Cérémonie de remise des Kits métiers à 200 jeunes Femmes Congolaise

8 juillet 2024 par
Julie Nsuele

Pour la 5e fois consécutive, la Fondation GRAME n'a pas dérogé à son programme de réinsertion professionnelle des jeunes filles désœuvrées. 

Ce jeudi 04 juillet 2024, 200 jeunes femmes ont bénéficiées des kits métiers de démarrage d'une activité économique, afin de lutter contre la pauvreté par la création des activités génératrices des revenus. Cette dotation des kits vient sanctionner les efforts consentis par ces jeunes filles, qui durant 04 mois des formations dans les filières telles que la coupe et couture, l'esthétique générale, la Pâtisserie et la transformation agro-alimentaire: grâce à l'appui financier des partenaires tels que les Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), et le projet PADMPME financé par la Banque Mondiale.

Une cérémonie haute en couleur qui a marqué la clôture de cette 5e édition, en présence de plusieurs personnalités, dont 04 membres du gouvernement, leurs Excellences LOUIS WATUM, Ministre de l'industrie et développement des petites et moyennes entreprises, MARC EKILA, Ministre de la Formation Professionnelle; LEONNIE KANDOLO, Ministre du Genre Famille et Enfants et NOELLA AYEGANAGATO, Ministre de la jeunesse et éveil patriotique. Les hôtes ont salué l'initiative de la Fondation GRAME qui contribue à la création d'une classe moyenne et à l'amélioration des conditions de vie des congolaises, dans les périphéries de la ville province de Kinshasa. Chaque Ministre, en ce qui le concerne, a promis l'accompagnement de la fondation GRAME pour la suite de ses actions. Pour Madame Julie NSUELE, Présidente de la Fondation GRAME, qui trouve en cette cérémonie, un sentiment d'accomplissement : "nous sommes heureuse de voir la matérialisation de cette œuvre qui croît édition après édition, aujourd'hui nous avons encore lancé 200 femmes sur le marché de l'entrepreneuriat, en augmentation de la liste des 500 précédentes bénéficiaires des 4 éditions passés. Nos actions sont concrètes, et nos bénéficiaires sont identifiables"

Pour sa part M. ALEXIS MANGALA, le Coordonnateur National du Projet PADMPME, qui a financé une partie des kits, a encouragé ces jeunes femmes à utiliser à bon escient ces outils de travail afin d'accroitre leur activités. Le représentant résident de L’UNFPA- RDC, Mr. MADY BIAYE a encouragé les jeunes adolescentes, également bénéficiaires des Formations et kits métiers en Pâtisserie et transformation agro-alimentaire, financé par L’UNFPA, à mettre en pratique les connaissances acquises afin de lutter contre la précarité excessive et l'oisiveté. 


dans Presse