FEMMES EXCEPTIONNELLES : Julie NSUELE MANIKA, Une Banquière passionnée de la communication

Actuellement Directeur-Adjoint du Retail Banking en charge de communication et banque Digitale à Afriland first bank CD, Julie Nsuele Manika est Experte en Micro finances de la Frankfurt School of Management (Allemagne) mais elle possède également un master en communication sociale de l’université catholique du Congo.
9 mars 2022 par
FEMMES EXCEPTIONNELLES : Julie NSUELE MANIKA, Une Banquière passionnée de la communication
Fondation Grame

Fondatrice et présidente de la Fondation Grâce à ma mère GRAME en sigle, créée en Hommage à toutes les mères qui consentent des efforts pour le bien être de leur famille, Julie Nsuele MANIKA qui est  Formatrice en éducation financière et culture de l’épargne possède également d’énormes atouts de Conférencière et speaker dans plusieurs forums et ateliers.

Toutes ces compétences ne l’empêchent pas de continuer à s’ouvrir au monde et de se perfectionner en vue de contribuer au développement de la société. Ses occupations en tant qu’agripreneur  ne l’empêchent pas de remplir ses autres fonctions comme de membre fondateur de la Mutuelle financière des femmes africaines en RDC (MUFFA) et de Membre Fondateur -Membre du Conseil d’Administration de la Fédération MC2 Network

Ayant plusieurs certifications en communication, développement numérique, développement personnel, gestion financière, membres du conseil d’administration, entrepreneuriat féminin, management,...

 

Une florissante carrière de Banquière

A la banque d’Afriland depuis 2014, elle a débuté en tant que agent de communication. Quand elle est arrivée, le service n’existait que dans l’organigramme mais pas d’agent pour s’occuper de cette tâche. Elle a pris la responsabilité de ses services, c’était dans l’apanage du crédit et marketing. Elle a élaboré le plan d’action marketing pour que la banque se fasse connaitre. Elle a gravit les échelons petit à petit. Chaque année elle recevait une promotion de réalisation de performance

-2015, chargé de communication de la banque

-2016, chef de division communication et marketing

-2017, chef de département communication et marketing avec un grade de fondé de pouvoir

-2018, Chef de département communication et chef de projet banque digital

- 2019 Chef de département digital banking et communication

-2020 : directeur adjointe de retail banking en charge de communication et banque digitale ;

 En 8 ans d’expérience dans le domaine banquier, Mme Julie Manika a gravit les échelons et fait preuve de détermination et conviction .Elle fait partie des 2 femmes cadre de la banque et membre du comité d’exécution.

 

La fondation Grâce à ma mère, un Hommage aux Mères

En 2021, elle lance sa fondation Grace à ma mère « GRAME », en hommage à sa mère rescapée de la COVID-19, et en reconnaissance des efforts consentis par les Mères pour le bien-être de leurs familles, dont elle-même en est l’exemple. La Fondation GRAME s’est fixé donc l’objectif d’éveiller la conscience de la femme et de le doter des capacités nécessaires pour jouer pleinement sa partition dans le développement social et économique de la République Démocratique du Congo.

Julie NSUELE MANIKA  nous explique que « La fondation Grâce à ma mère « GRAME » résulte de sa vision est d’accompagner les femmes congolaises, et particulièrement les jeunes filles, vers une prise de conscience collective et une autonomisation réaliste et performante, afin pour jouer pleinement leurs partitions dans l’essor et le développement économique et sociale de la RDC.

Croire en la femme et promouvoir ses talents pour une autonomisation réaliste et performante, tel est l’engagement de Julie NSUELE MANIKA, affectueusement appelée « maman GRAME ».


dans Presse