Formation gratuite en coupe et couture pour 50 filles désoeuvrées

Ce samedi 30 octobre 2021, au lancement de la première édition de son programme de Formation gratuite en coupe et couture en faveur de 50 filles désœuvrées en milieu rural.
1 novembre 2021 par
Formation gratuite en coupe et couture pour 50 filles désoeuvrées
Fondation Grame

La cérémonie a eu lieu à l’Atelier industriel Mwinda en présence de quelques autorités et bénéficiaires.

Cet acte est l’accomplissement de la promesse faite, il y a un mois, par la Fondation GRAME au moment du lancement officiel de ses activités.

En effet, la Fondation GRAME honore ainsi son engagement dans l’encadrement, la formation et le renforcement des capacités des femmes en milieu rural.

Signalons que cette activité inscrite sous le haut patronage de Madame Gisèle Ndaya Luseba, Ministre de Genre, Famille et Enfant est placée sous le thème : « apprendre un métier pour être réellement autonome ».

Cinquante (50) femmes en situation de précarité vont bénéficier gratuitement de cette formation pratique en vue d’une autonomisation réaliste.

D’après Madame Julie Nsuele, Présidente de la Fondation GRAME, cet évènement illustre les nombreuses actions par lesquelles sa Fondation entend contribuer dans la lutte pour la promotion et l’autonomisation des femmes en République Démocratique du Congo.

A l’en croire, l’organisation de cette formation répond à une double utilité: celle consistant à doter ces femmes des capacités techniques pouvant leur permettre d’exercer un métier digne, mais également contribuer au développement de la classe moyenne par la création des activités génératrices de revenus.

Dans son mot de circonstance lu par son Directeur de Cabinet, Madame Gisèle Ndaya Luseba, Ministre de Genre, Famille et Enfant, encourage l’initiative de la Fondation GRAME qui vise à autonomiser les femmes par l’apprentissage d’un métier.

Elle a interpellé les parties prenantes afin qu’elles contribuent au maillage des forces productives pour accompagner le processus de l’autonomisation des femmes.

Aussi, Madame la Ministre Gisèle Ndaya a encouragé les apprenants à s’investir dans la formation pour mieux apprendre en vue d’une auto prise en charge.

Organisée en partenariat entre la Fondation GRAME et l’Atelier industriel Mwinda représenté par son Directeur Général Madhy Mbwaya Mukeba qui encadre les jeunes filles dans l’apprentissage de la coupe et couture sans patron, cette formation va s’étendre sur une période de trois (3) mois, soit du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022.

Cette formation sera sanctionnée par la remise des certificats et des kits complets de machine à coudre aux lauréats.

Par ailleurs, la Fondation GRAME contribue à lutter contre toutes les formes de précarité chez la femme et la jeune fille, en s’investissant dans les actions et projets sociaux dans les domaines de l’éducation, le renforcement des capacités, le coaching, la formation et l’insertion professionnelle.

Il convient de noter que la Fondation GRAME a pour mission d’orienter les femmes vers une autonomie financière durable par la création de la richesse et le développement des activités génératrices de revenus.

Patrick BOMBOKA

dans Presse