Kinshasa : Remise des certificats et des kits métiers à 100 femmes après des formations gratuites pour leur autonomisation

La fondation « Grace à ma Mère » (GRAME) a remis, le samedi 12 février 2022, des certificats et kits-metiers à 100 femmes de Kinshasa, après leur formation gratuite en coupe et couture et make-up professionnel pendant 3 mois.
12 février 2022 par
Kinshasa : Remise des certificats et des kits métiers à 100 femmes après des formations gratuites pour leur autonomisation
Fondation Grame

La présidente de la fondation GRAME, Julie Nsuele, a fait savoir que cette action concourt à l’autonomisation de la femme et de la jeune, un des objectifs de cette structure.

« La fondation Grace à Mère s’est engagée à accompagner la femme congolaise en général et la jeune fille en particulier dans la voie vers l’autonomisation réaliste et performante, à l’encadrement et au renforcement des capacités. Nous envisageons la couverture de la ville de Kinshasa en moyen terme et  l’ensemble du territoire national à long terme », a-t-elle déclaré.

C’est le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo qui a remis les brevets à ces femmes désormais mises sur la voie de l’autonomisation. Il a, à l’occasion, encouragé les heureuses brevetées.

« Il faut aimer votre travail, il faut en être fière. Il faut dire que vous, vous avez plus de libertés que nous autres employés de l’État. Nous, nous sommes soumis à un ordre, à un horaire mais par contre vous, vous faites selon votre agenda selon votre programme de travail », a dit le speaker de la chambre haute du Parlement.

Pour sa part, la ministre national du genre famille et enfants, maraine de la fondation GRAME, a salué cette action qui s’inscrit dans le programme du gouvernement.

« La  Fondation GRAME participe donc au programme du gouvernement dans l’autonomisation de la femme dont l’objectif est de permettre à la femme congolaise de jouir d’un statut social économique, qui puisse accroître sa respectabilité et lui donner les moyens de se protéger contre les risques des violences basées sur le genre. Telle est la vision du président de la République Félix Tshisekedi. Aux lauréats du jour, je les invite au sens de responsabilité pour en faire un bon usage afin de parvenir aux résultats escomptés et d’impacter aussi la vie de chacune d’elles de manière à créér l’émulation dss autres », a souligné la Ministre Gisèle Ndaya.

Il sied de noter que cette cérémonie de remise des brevets et des kits-metiers a été également marquée par un défilé de mode de présentation des vêtements confectionnés par les apprenantes.

La Présidente de la fondation GRAME, Julien Nsuele, a annoncé en outre que la deuxième session de formation gratuite débutera au mois de mars prochain.

Jäel Moloway

dans Presse