Lors de la 27ième réunion du SGT VBG (Violences Basées sur le Genre), qui a eu lieu le 31 Août dans les locaux d'ONU Femmes en République démocratique du Congo, Mme Julie NSUELE MANIKA, la Présidente de la Fondation GRAME, a pris part aux discussions sur six points à l'ordre du jour. Parmi les sujets abordés figuraient le suivi des recommandations de la réunion précédente, la présentation de la deuxième composante de la SNVBG, ainsi que des informations sur le VBG et l'Humanitaire présentées par l'UNFPA de la République démocratique du Congo.

Dans son intervention, Mme Julie NSUELE a formulé quelques recommandations concernant la mise en œuvre de la composante stratégique 1 de la prévention des VBG, en particulier sa deuxième composante visant le renforcement de l'autonomisation des femmes congolaises. Elle a souligné la nécessité d'une solution globale qui aborde différents aspects de l'autonomisation des femmes.
Mme Julie NSUELE a mis en avant quatre points clés pour une autonomisation réaliste des femmes congolaises. Tout d'abord, elle a souligné l'importance de sensibiliser les parties prenantes sur l'importance de fluidifier l'information. Ensuite, elle a mis l'accent sur l'importance d'une formation adaptée qui correspond aux capacités des bénéficiaires, en utilisant des approches existentielles pour renforcer les compétences. Elle a également mentionné l'accompagnement financier, qui ne doit pas nécessairement se limiter aux dons, mais plutôt permettre un accès aux services financiers de base, y compris les microcrédits avec des conditions souples. Enfin, elle a souligné l'importance du mentorat pour soutenir la croissance des entités créées.
Dans ses dernières déclarations, Mme Julie NSUELE a affirmé qu'elle continuera à promouvoir la cause des femmes et à œuvrer pour leur autonomisation.